Tables Ouvertes en Paroisses
le top du TOP



Qu’est-ce ?

Une Table ouverte paroissiale (TOP) est un repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, personnes isolées, personnes à la rue, Tout le monde !

Préparer, inviter et être invité, faire ensemble Ce sont des espaces de rencontre fraternelle et d’écoute.

Accueillir – Animer – Donner la parole – Vivre un moment dans une ambiance familiale.

Le but de ce repas est de tisser du lien social grâce à son animation et grâce à la possibilité pour tous de participer à l’organisation. Le principe est que les invités puissent devenir à leurs tours invitants et participants.

Jean-Paul II disait : « La Top peut être le lieu d’une invitation simple où « le plus pauvre sera accueilli et valorisé comme un don de Dieu : “un don pour moi” et pas seulement pour le frère qu’il a invité »

par Thierry BRAUN le 12/03/2017

Témoignages Groupe Espérance Mulhouse


Messe festive et repas convivial

Se rencontrer, faire connaissance, se parler, vivre la convivialité, donner du sens au quotidien, tel était le but de ce dimanche différent des autres.

Bénévoles de Caritas Alsace et personnes accompagnées, enfants et jeunes de la paroisse Don Bosco de Mulhouse, association « Bouge ta galère » ainsi que tous les paroissiens et amis de la communauté des Rives du Nouveau Bassin, habitants du quartier, se sont réunis pour vivre ensemble un très beau dimanche.

Après une messe festive et animée, un repas sous forme de buffet a été proposé et a permis ce grand moment de partage. Certaines personnes, ne trouvant plus de place à l’intérieur, ont installé des bancs et des tables à l’extérieur. Tout le monde semble ravi et des liens se créent. Dans la lecture du jour, cette parole de saint Paul devant les Galates : « Il n’y a pas de différence entre les baptisés ! »

Aujourd’hui, qui que nous soyons et d’où que nous venions, nous mettons en pratique cette phrase de saint Paul !


Paroles d’enfants :

Aujourd’hui, c’était trop génial. Quand est-ce qu’on recommence une messe comme ça ?

« Je ne suis pas habitué à aller à l’église, mais aujourd’hui, c’était trop bien !

Pouvez-vous me dire chaque fois que vous faites une fête et une messe où on a le droit de taper dans les mains… »

« Je ne pensais pas qu’on avait le droit d’applaudir dans une église ! J’étais un peu gênée, mais j’ai trouvé ça trop génial ! »

Avoir vécu ce grand moment de partage, de joie, d’amour dans la plus grande simplicité fut un vrai bonheur !