P'tit déj à la ville
Un espace pour « se poser et causer »



A tous ceux qui souhaitent participer, contacter le responsable : Carole Barbe
(tél 06 10 80 34 01 / courriel caroegypte@yahoo.fr).

par Carole Barbe le 30/06/2017

Un espace pour « se poser et causer »

Les personnes en précarités ne trouvent souvent pas d'espace d'accueil de jour pouvant les accueillir le dimanche, alors l’ Ordre de Malte Haut-Rhin et Caritas Alsace réseau Secours Catholique se sont associés pour la mise en place d’un petit déjeuner de rue. Depuis le premier dimanche de l’Avent 2014, de novembre à avril, c’est sous une tente chaque dimanche, sur le parvis de l’Eglise St-Etienne, place de la Paix à Mulhouse, de 9h00 à 11h00, qu’une équipe de huit bénévoles se mobilise pour monter et démonter la tente, assurer le service, échanger et dialoguer.

Il s’agit de permettre à divers publics de se croiser, de se parler, de créer des liens, dans l’esprit de « diaconia », de donner l’occasion à la Communauté chrétienne de  croiser le public en précarité  et de le porter dans leurs prières, de « faire communion » !

Le temps d’un petit déjeuner, chacun, chacune est invité à « ouvrir l’espace de sa tente » (Isaïe 54.2). Facile à monter, à démonter, la tente exprime aussi notre modestie dans ce  projet, notre ouverture sur l’espace public.

Aujourd’hui, des gestes témoignent de l’intérêt de cette action : des personnes en fragilité « apprivoisent » cet espace ; certains paroissiens sont devenus des « bénévoles réguliers », d’autres ont apporté des gâteaux, un autre convie à présent à sa table une famille en « attente de papiers ».

Voir l'article sur caritas-alsace.org