Un lieu pour exister
Les sarments verts de la Petite Vigne



Témoignages lors d'une "visitation » à Houppach :
« Quand nous nous mettons ensemble, nous devenons plus forts et créatifs. Sortir, rencontrer les autres, ça rend heureux, nous apprenons à connaître les autres… » William et Geneviève

« Tous les matins, je lis la Parole de Dieu du jour. Le dimanche, j’allume une bougie. La confiance en Dieu me donne la force de me lever, de faire mon travail. Si Dieu n’était pas là, je ne serais plus en vie. »
Geneviève C.

par Sr Geneviève Noll le 30/07/2017

Un lieu pour exister

La troupe des Sarments Verts, cela vous dit certainement quelque chose ? Après la réalisation et la tournée de présentation de leur magnifique spectacle « Je veux des amis, de la tendresse, des étoiles », le groupe continue à se retrouver à La Petite Vigne.

À la demande de tous les membres, divers ateliers ont été mis en place. Écriture et expression artistique, chant, en vue des journées de l’Espérance, promenade pour les personnes qui ont des difficultés de marche, randonnée pour les plus valides, sorties culturelles, journées collectives pour fêter Noël.

Voici le texte qu’ils ont écrit lors d’un atelier d’écriture :

« A La Petite Vigne,l’atelier d’écriture, c’est : imagination, invention, réflexion, confiance, écoute, respect, connivence les balades, c’est : vagabondages, romantisme, dépaysement, oxygénation, détente le chant, c’est : retrouvailles, bonne humeur, plaisir d’apprendre les journées collectives, c’est : joie d’être ensemble, repas fait maison préparé par tous. Aujourd’hui, les Sarments Verts, c’est tout cela et demain, ce sera encore plus… »

William, Odile, Bernard, Richard, Fabienne, Nermin, Elisabeth.
Et les accompagnatrices : Geneviève et Dominique.

A travers ces rencontres et ces actions concrètes, la Petite Vigne reste fidèle à ses intuitions fondatrices. Les personnes accueillies y trouvent un lieu de rencontre, de parole, de participation active, un lieu où elles existent socialement avec une ouverture vers l’extérieur. Certaines d’entre elles participent aux temps de fête et de célébration proposées par La Petite Vigne et font ainsi, dans la confiance, un chemin de foi.

Voir l'article sur la-petite-vigne.fr